L’ENTREPRISE DE TECHNOLOGIES PROPRES BELGE TIGER POWER SIGNE UN CONTRAT AFIN DE POURVOIR LE NORD DE L’INDE D’ÉNERGIE VERTE

Mercredi 8 novembre 2017 — Dans le cadre de la visite d’état du roi Philippe et de la reine Mathilde en Inde, l’entreprise de technologies propres flamande Tiger Power a signé un accord avec Cambridge Energy Resources. Au cours des trois années à venir, les deux entreprises construiront au moins 200 installations à énergie renouvelable dans le nord de l’Inde. Tiger Power continue ainsi sa progression au niveau international. De tels mini-réseaux fournissent de l’électricité abordable à des familles habitant dans des régions rurales. Ils contribuent aussi au déploiement des plans du premier ministre Narendra Modi : pourvoir 40 millions de familles d’électricité d’ici 2018. Et ce avec 0 gramme d’émission de CO2.

De l’électricité verte abordable

Tiger Power est une entreprise de technologies propres fournissant de l’énergie renouvelable dans des zones reculées. L’entreprise combine des systèmes à l’énergie solaire ‘plug-and-play’ avec une réserve de batterie et une chaîne proton-proton. Ce dernier élément sert à absorber les différences saisonnières. Tiger Power intègre les deux systèmes dans un réseau électrique national, qu’on appelle des ‘mini-grids’ (mini-réseaux). De cette façon, des familles et entreprises isolées peuvent bénéficier d’électricité verte et abordable.

Téléphonie renouvelable

En collaborant avec l’entreprise internationale spécialisée dans les technologies propres Cambridge Energy Resources (CER), Tiger Power intègre à présent aussi des tours de télécoms dans son miniréseau. CER gère actuellement environ 600 tours de télécoms dans les zones rurales en Inde. En intégrant ces tours avec les entreprises et les ménages au sein d’un mini-réseau, on peut utiliser l’électricité verte de manière optimisée. Les différents profils d’utilisateur des clients se complètent.

Réaliser des objectifs gouvernementaux

Le premier ministre indien Narendra Modi s’est engagé en septembre à fournir de l’électricité à 40 millions de familles d’ici la fin 2018. Il veut ainsi accélérer le développement de son pays. Actuellement, 250 millions de personnes dans le pays n’ont pas accès à l’électricité. Bon nombre de ces familles vivent dans des zones reculées. Les mini-réseaux de Tiger Power et de Cambridge Energy Resources (CER) offrent justement à ces familles une solution abordable. Les deux entreprises espèrent ainsi stimuler le développement durable et concrétiser les objectifs gouvernementaux indiens.

Impact sociétal

Les 200 mini-réseaux exigent un investissement de 20 millions d’euros. Cet argent doit venir du Tiger Power Socio-Economic Impact Fund.

« Avec le Socio-Economic Impact Fund, nous voulons générer un impact sociétal positif et offrir aux investisseurs et aux dispensateurs de crédit un rendement durable. Nous avons hâte de collaborer avec CER. Leur expérience dans le secteur des télécoms et de l’énergie au sein du marché indien nous permettra d’avancer. » explique Chris Prengels, PDG de Tiger Power.

Afin d’augmenter l’impact sociétal, Tiger Power choisit de faire produire localement les ‘Sunfolds’ pour le marché local. Grâce à ce contrat, Tiger Power et CER créent environ 600 nouveaux jobs.

Faits et chiffres

  • Financement & construction de 200 mini-réseaux en 3 ans
  • 1200 Sunfolds et 100 à 200 Storagers
  • Investissement de 15 à 20 millions d’euros
  • Emploi : 600 jobs locaux
  • Electricité : électricité durable, fiable et abordable pour 40000 ménages 

TigerPower Animation

Chris Prengels et Jessica Reznor
Tiger Power Storager®
Tiger Power Storager®
Tiger Power Sunfold® et Storager® (PowerCamp®)
Tiger Power Sunfold® et Storager® (PowerCamp®)
Tiger Power Sunfold®, configuration de test en Inde
Tiger Power Sunfold®, configuration de test en Inde
Tiger Power Sunfold®, configuration de test en Inde
Tiger Power Sunfold®, configuration de test en Inde
Tiger Power Sunfold®, configuration de test en Inde
Tiger Power mini-grid set-up